Sophie CLARET-BRAMANTE
Réflexologie à Saint-Martin-le-Vinoux
9 RUE CONRAD KILLIAN, Au Coeur de l'Essentiel, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
 

LE MASSAGE BEBE

Le Massage bébé et ses bienfaits

Instructrice de l'Association Française du Massage Bébé (AFMB-IAIM), Animatrice & Formatrice en massage bébé, je vous invite à découvrir ce qu'est le massage bébé, cette technique ancestrale qui permet au nouveau-né de se "nourrir" différemment....et qui va permettre de tisser ce lien unique parents-enfants grâce à un toucher bienveillant.

Installée en cabinet sur l'agglomération Grenobloise, à St Martin Le Vinoux, je vous reçois pour des séances de massage bébé où vous, parents, vous apprendrez à communiquer avec votre tout petit, à découvrir les bienfaits du massage, ses mouvements, ses indications et contre indications.....

Pour plus de praticité, je me déplace également à domicile mais je pratique aussi la visio afin de rester en contact permanent avec les familles malgré le confinement et les difficultés qui s'en suivent. Je sais par expérience que lorsque l'on est jeune parent on a aussi envie de rester chez soi et de ne pas être bousculé. 

Pour les professionnels-lles, la Formation certifiante Massage Bébé se déroulera sur 3 jours en Isère, dès le 1er trimestre 2021 en présentiel ou possibilité en visio pour ceux et celles qui ne pourront pas se déplacer et habitant loin du lieu de formation. 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande particulière.

Belle lecture à tous.

Sophie CLARET BRAMANTE, 

Réflexologue et réflexothérapeute tissulaire réflexes et neuro-cutanée méthode NIROMATHE spécialisation obstétrique et pédiatrique.

Accompagnante à la périnatalité et à la parentalité 

Massage bébé, une pratique ancestrale

C'est une technique qui existait déjà il y a 3000 ans avant J.C. 

En Orient, ce massage se transmettait de mère en fille. Il ne nourrissait pas que la peau mais aussi l'esprit afin de créer une véritable union entre les 2.

En Afrique, les bébés sont portés par leur maman tout au long de la journée et sont ainsi massés par le rythme de leurs activités quotidiennes. 

En Occident, il a fallut attendre le 18ème siècle pour que le massage puisse prendre tout son sens.

De par les cultures du monde et leur civilisations, nous pouvons évoquer que le massage est bien reconnu pour être source de bien-être et de relaxation, mais aussi une véritable stimulation de l'immunité et un soutien fort dans la guérison et la santé.

De nombreux pionners de la petite enfance s'y intéresse tout comme, Vimala McClure, professeur de yoga qui découvre le massage bébé lors d'un voyage en Inde dans les années 70. Elle travaille et étudie dans un petit orphelinat où elle prit conscience de l'importance du massage traditionnel chez les bébés. Elle y retourne à plusieurs reprises pour y parfaire son apprentissage et développer un programme de formation en massage bébé, son programme où elle y réunit toutes ses connaissances personnelles afin d'offrir un réél guide du massage bébé pour tous les parents du monde. 

En 1979, elle écrit son livre "Le massage des bébés".

Et c'est en 1981 qu'elle crée IAIM, International Association of Infant Massage avec plusieurs formateurs. Programme de formation qui s'étend dans plus de 40 pays. En France, L'association Française de Massage Bébé (AFMB) a formé des instructeurs (-trices) pour accompagner les parents à assurer le bien être de leur enfant et de développer le lien d'attachement qui les unit.

Pourquoi masser votre bébé ?

Paroles du Dr Frédéric Leboyer, "l'Accoucheur Poête", gynécologue obstétricien reconnu pour être le Père de la naissance sans violences :

" Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né,

Une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments".

C'est notamment grâce à lui que le peau à peau est apparu en France puis un peu partout dans le monde ; c'est lui qui a déterminé l'importance d'accueillir le nouveau-né dans la pénombre et dans le silence car il n'a pas besoin, le plus souvent, de soins immédiats. Il suffit de le déposer délicatement sur le ventre de sa maman lors de sa naissance, être massé doucement et y rester le temps qu'il faut pour s'habituer à son nouvel environnement. Tout cela, également, pour créer du lien, ce lien d'attachement unique entre les parents et l'enfant. S’il est traité de la sorte, le bébé ne crie pas. Et le cordon ombilical est coupé quand il a cessé de battre. Peu à peu, le bébé se détend, s’épanouit et ouvre les yeux. 

Vous l'aurez compris le massage bébé est bien plus qu'un simple massage, il est fortement recommandé et peut se faire dès la naissance.

Les Bienfaits du Massage bébé

Vous vous en doutez, ses bienfaits sont multiples.

Le toucher est le premier de nos sens à se développer in'utéro à environ 2 mois.

La sensibilité de la peau est une fonction corporelle fondamentale et sa stimulation est indispensable pour une bonne évolution physiologique et psychologique chez les êtres humains.

Le premier langage que le nouveau-né va développer passe par la peau et elle représente également la première forme de communication perçue par le bébé. Le toucher est également son premier moyen pour explorer le monde !

Savez-vous à quel moment le bébé reçoit son premier massage naturel ?

Eh bien, c'est lorsqu'il naît ! Il ressent, durant plusieurs heures les contractions utérines au contact de sa peau ; "ce massage dit naturel" n'est autre qu'une merveille de la nature qui va lui permettre de stimuler son organisme et ses organes vitaux avant de naître.

Ce massage n'est autre qu'une préparation pour le nourrisson afin qu'il se mette en mouvement et vive hors du ventre de sa maman. C'est pour cela, qu'il faut masser votre enfant dès sa naissance et ce, le plus longtemps possible !

Les bienfaits du massage bébé sont notamment :

- la Stimulation (des différents systèmes et donc de son immunité, de sa croissance, de son langage, de son éveil psychomoteur et sensoriel, sa représentation corporelle dans l'espace...)

- la Relaxation (sommeil, apaisement, libération des émotions, détente...)

- l'Intéraction (développement de ses sens, toucher bienveillant, lien d'attachement, la tolérance, la communication verbale et non verbale....)

- le Soulagement (des différents maux, des tensions, des douleurs....).

Le massage bébé va réconforter votre tout petit, développer votre complicité et permettre par le biais de vos mains de transmettre ce que parfois les mots ne peuvent traduire. 

C'est une technique de soutien importante pour la santé de votre bébé : vous allez pouvoir le détendre, l'aider à bien digérer, faciliter son sommeil, libérer son système respiratoire lors d'un rhume, .....

Massez vos bébés (bien évidemment ce temps est aussi pour les papas qui trouveront leur place facilement auprès de leur petit Babychou), le lien d'attachement n'en sera que plus fort, la compréhension d'une communication différente va se développer, la santé de votre tout petit n'en sera que meilleur (plus vous stimulerez son organisme, plus son immunité sera forte), vous l'aiderez également dans son développement (croissance, éveil....).

Bébé, enfant ou ado, ils adoreront ce moment de partage avec vous, parents, ou en fratrie !

La seule chose à retenir, c'est que plus vous allez leur proposer, plus ils en redemanderont !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.