Sophie CLARET-BRAMANTE
Réflexologie à Saint-Martin-le-Vinoux
9 RUE CONRAD KILLIAN, Au Coeur de l'Essentiel, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
 

75 Avenue Gabriel Péri, 38400 Saint Martin d'Heres

LE MASSAGE FEMME ENCEINTE OU PRE-NATAL

Massage Femme enceinte

Qu'est-ce que le massage pré-natal ou massage femme enceinte ?

C'est un massage de soutien autant mental que physique. Il accompagne émotionnellement la femme enceinte. 

Il est possible à compter du second trimestre et va permettre de soulager toutes tensions, douleurs musculaires, fatigue, stress, anxiété mais aussi de relancer la circulation. 

Il va offrir à la future maman une parenthèse de douceur et de détente, tout comme au bébé.

Enceinte, nous aspirons à être massée et chouchoutée et on aurait tort de s'en passer !

A quelle période peut-on le réaliser ?

Le massage femme enceinte ou prénatal, peut être réalisé à compter du second trimestre dans mon cabinet ou à domicile et ce, jusqu'à la DPA (Date Prévisible d'Accouchement).

Je préfère prendre toutes les précautions nécessaires et éviter le massage dès le 1er mois de grossesse. Le premier trimestre reste une période de stabilisation pour le foetus et même si je suis convaincue qu'une fausse couche ne pourrait pas être déclenchée par le massage que je propose, je ne souhaite prendre aucun risque ni pour la maman, ni pour le bébé.

Ainsi, dès le 4ème mois de grossesse vous pouvez prendre RDV et cela vous fera le plus grand bien.

Si vous appréciez être soutenue pendant la grossesse avec le massage femme enceinte, il peut être réalisé à raison d'une fois par semaine pendant le deuxième trimestre, et deux fois par semaine ou plus, pendant le troisième trimestre. Alors ne vous en privez pas !

Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre ?

Si la grossesse se déroule bien, alors il n'y a aucune contre-indication.

A titre de précaution, vous pouvez demander à votre médecin ou gynécologue s'il n'y a aucune contre indication à ce que vous vous fassiez masser. Ils pourront ainsi vous orienter sur la pression du massage ou la position adéquate à respecter si besoin.

Je déconseille le massage prénatal lors du 1er trimestre de grossesse en raison du risque accru de fausse couche à cette période.

Si toutefois, vous rencontrez certains troubles liés à votre grossesse alors le massage femme enceinte sera contre-indiqué. Ce sera le cas si vous avez des pertes importantes (aqueuses ou sanguines), du diabète, une maladie contagieuse, une pré-éclampsie, de l'hypertension, des douleurs abdominales, etc.

Etant réflexologue, je ne peux que préconiser également de ne pas insister sur certaines zones du pied qui correspondent en médecine chinoise aux zones réflexes de l'utérus, des ovaires et des trompes pour éviter de stimuler l'appareil reproducteur et enclencher des contractions.

Les spécificités du massage femme enceinte

Ce massage se limitera à 60 minutes maximum afin de bien prendre en compte la physiologie de la femme enceinte.

Le corps peut être massé dans son ensemble mais cela est à déterminer avant le démarrage de celui-ci afin de s'assurer de ce que souhaite la future maman et quelles zones sensibles ne le seront pas.

Le massage prénatal est très doux, léger, fluide et principalement réalisé grâce à des effleurages en surface de peau.

Quels sont les bienfaits pour la future maman ?

Etant enceinte, le corps de la femme se modifie et subit de grandes modifications physiques, psychologiques, et émotionnelles. 

Des dérèglements hormonaux, ainsi que de fortes douleurs peuvent nuire au bon déroulement d'une grossesse sereine et épanouie.

Ces troubles peuvent être atténués et soutenus grâce au massage prénatal ou femme enceinte.

Le toucher est très important pour la future maman mais également pour son enfant qui pourra ressentir comme elle, de nombreux bienfaits. Nous allons en lister quelques uns et ils sont nombreux : 

  • favoriser le sommeil
  • réduit le gonflement des mains et des pieds
  • diminution les douleurs liées au nerf sciatique et l’inconfort souvent dû aux mauvaises postures
  • atténue les douleurs musculaires et articulaires
  • soulage le mal de dos
  • soulage des migraines
  • permet de travailler sur la mobilité du bassin, ce qui peut faciliter l’accouchement et le porté du bébé après la naissance
  • se reconnecter à son corps de femme
  • aider son organisme à récupérer plus rapidement : on dit souvent qu’une heure de massage équivaut à une nuit de sommeil
  • régule le système hormonal
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • réduction des vergetures grâce aux huiles naturelles et bio utilisées à bon escient
  • relaxe et détend.....

Quels sont les bienfaits pour le bébé in'utéro ?

Ce massage améliore la santé du foetus.

Le bébé a de nombreuses informations provenant de la maman, il ressent tout et réagit à vos émotions. Ainsi, le massage femme enceinte va favoriser votre bien-être et cela se transmettra également chez votre bébé. Les mouvements in'utéro seront plus doux et plus légers pendant le massage.  

Vous libérez de l’ocytocine, l’hormone du plaisir, et votre bébé en ressentira également les effets bénéfiques ! Il reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.

Les mouvement du massage favorisent la circulation sanguine, et donc augmentent la quantité de nutriments et d’oxygène dans le sang pour le fœtus. 

Celui-ci va aussi développer ses capacités de perception car il entend des sons et ressens les mouvements du praticien sous forme de caresses.

Le massage permettrait de réduire les complications à la naissance grâce à l'équilibre restauré des différentes modifications hormonales.

Comment se passe mes séances de massage femme enceinte ou prénatal, en cabinet ou à domicile sur Grenoble et son agglomération ?

Concernant la séance, celle-ci peut être de 45 minutes ou d'une heure à votre convenance.

La position que vous choisirez pour votre confort sera la mienne. Nous alternerons la position latérale sur le dos si cela reste possible pour vous, avec des positions sur le côté gauche puis droit dite "en chien de fusil". Cela pour que je puisse masser toutes les zones sensibles ou chargées de tension et de lourdeur afin de vous apporter un maximum de détente, de sérénité et légéreté. Les zones concernées sont le crâne, la nuque, les épaules, les bras, les jambes et le dos.

Nous pouvons également, si vous en êtes d'accord, offrir un massage à votre bébé in'utéro au travers de votre ventre. Cette partie du corps est la loge de votre petit trésor ainsi vous décidez si vous souhaitez que je masse cette zone là ou non. Il pourra selon votre choix profiter de caresses et ressentir le bien-être que cela vous apporte.

Des coussins sont positionnées sous la tête et sous les genoux en position latérale et vos pieds peuvent-être également sur-élevés au besoin. Sur le côté, un coussin d'allaitement vous est proposé pour maintenir votre bassin aligné et ne pas venir écraser la jambe se trouvant en dessous. Un coussin est également placé entre vos pieds pour permettre cette continuité d'équilibre entre bassin/genoux/pieds. 

Tout au long de la séance vous pourrez changer de position selon vos ressentis. Je m'adapte à votre besoin, c'est un moment pour vous et il faut que vous puissiez en profiter pleinement.

Ce massage est un enchaînement doux et léger, d'effleurages, de douceur pour vous accompagner vers un lâcher prise total.

Des sons doux accompagneront votre massage durant la séance.

L'huile utilisée est l'huile de massage Skinhaptics, une huile naturelle & bio, sans allergène, sans produits chimiques totalement inoffensive pour la maman et pour le bébé. Je l'utilise pour les massages bébé car celle ci peut être ingérée sans aucun risque.

Pour cette séance, tout est possible, il suffit de me le demander lors de notre RDV, je m'adapte à vos besoins selon l'avancée de votre grossesse.

N’hésitez pas pour plus d’informations, je reste à votre disposition pour en échanger.

Pendant la période de confinement, je reste disponible pour toutes les futures mamans ou jeunes mamans et vos rendez vous seront ma priorité. Toutes les précautions sanitaires sont prises.

Vous pouvez également consulter mon site internet Babychou Bien Etre, car je suis également en parallèle, Accompagnante en Périnatalité (Thalasso bain bébé, Massage bébé, Yoga bébé, Allaitement). 

Et si vous n'avez pas pu ou pas eu le temps de prendre soin de vous pendant la grossesse, pensez au massage post-natal. Il va vous permettre de récupérer tout en douceur, de vous ressourcer et également de pouvoir diminuer la fatigue, les états de stress ou de baby blues.

Au plaisir de vous rencontrer pour un moment de détente et de sérénité avec votre bébé à domicile ou en cabinet !

 

Sophie CLARET BRAMANTE

Réflexologue, Réflexothérapeute tissulaire réflexes et neuro-cutanée méthode Niromathé & Accompagnante en périnatalité

06.15.98.18.67

soreflexo38@yahoo.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.