Sophie CLARET-BRAMANTE
Réflexologie à Saint-Martin-le-Vinoux
9 RUE CONRAD KILLIAN, Au Coeur de l'Essentiel, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
 

75 Avenue Gabriel Péri, 38400 Saint Martin d'Heres

La Réflexologie, un soutien important pour les personnes atteintes d'un cancer

La Réflexologie & les maladies

Qu’est ce que la réflexologie ?

C’est une technique énergétique de médecine douce basée sur le principe suivant : le pied, la main, le visage ou le crâne, est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie anatomique du corps. Son objectif est de prévenir, d'apaiser et de traiter les troubles ponctuels ou chroniques présentsLes zones travaillées sont qualifiées de "réflexes" car elles permettent "une action à distance" sur l'organe ou toute autre partie du corps qui lui est associé d'où le nom de Réflexologie. Ce sont des pressions manuelles précises qui permettent d'agir sur l'équilibre du corps. Toutes les zones réflexes sont testées afin de les traiter. Le réflexologue sent sous ses doigts des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines, celles qui bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale. Ces zones là sont travaillées en priorité. Toute personne peut avoir accès à cette médecine douce et ce, dès la naissance jusqu’aux séniors. Maintenant, pour certains types de public, il est important d’avoir été formé à certaines spécialités afin d’avoir la meilleure approche possible, un toucher adéquat et une technique particulière selon l’âge de la personne, sa fragilité et/ou la maladie/troubles/pathologie que nous allons accompagner.

Quelle approche avoir pour les personnes malade donc plus fragilisées ?

Le  temps proposé pour une séance sera plus court (30 à 40 minutes) qu'une séance standard car le corps est très souvent déjà affaiblit par les traitements ou opération / ablation. Le but étant de limiter les effets secondaires des traitements, tout en permettant une profonde détente du corps et de l'esprit mais aussi de drainer les toxines et dynamiser l'organisme. Le toucher est ciblé, léger, permettant un réel accompagnement physique, psychique et émotionnel. L'appui sera adapté en fonction de la palpation des tissus car très souvent suite à la chimiothérapie et à l'immunothérapie, la sensibilité des zones réflexes se voit diminuer chez la personne ayant un cancer qui ne sentira aucune douleur ou aucune gêne particulière. 

La réfléxologie vise à équilibrer le manque de certaines parties anatomiques du corps humain suite à une ablation, à soulager les douleurs physiques, et à libérer toutes tensions nerveuses, stress, anxiété tout en maintenant une bonne immunité.

Cet accompagnement est possible en amont des traitements, pendant et post-traitements. 

Quelles sont les symptômes qui peuvent être pris en charge par la réflexologie ?

Sachez qu'un nombre important de maux peuvent être accompagnés pour être soulagés.

Toutes les douleurs liées aux traitements ainsi que les troubles de la santé :

  • tiraillements des opérations/ablations 
  • cordes lymphatiques
  • crampes musculaires
  • les troubles sensitifs et moteurs des extrémités
  • troubles hormonaux et gastro-intestinaux
  • baisse de l’immunité
  • stress et anxiété .....

Tous peuvent être soutenus lors des traitements (avant, pendant, après). 

7 bienfaits de cette thérapie douce pour les personnes atteintes du cancer

Une sensation de bien être et de détente immédiate se fait ressentir dès la première séance.

L’apaisement, le calme et la sérénité seront nécessaire au cheminement que la personne devra mener tout au long de son parcours de soin.

Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.

La personne malade va ressentir rapidement une diminution notable des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie et hormonothérapie.

Apporte du réconfort physique, psychique et émotionnel, limite l'inconfort.

Elimine les toxines accumulées avec les traitements vers les voies naturelles.

Relance le processus naturel d'auto-guérison intérieur. 

Pourquoi la réflexologie est un soutien important pour les personnes malades ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui va permettre, par le toucher, de faciliter l’entrée en communication entre le réflexologue et le malade pour un temps de parole un peu différent.

Elle agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, grâce aux massages des zones réflexes bien spécifiques, cette technique va vous permettre à mieux vivre avec la maladie, ses traitements et leurs effets indésirables.

La réflexologie va améliorer votre qualité de vie en : agissant directement sur les répercutions physiques et psycho-émotionnelles liées au cancer, et en

soulageant les symptômes de la maladie et des traitements. Elle prépare en douceur l'organisme à faire face à des troubles importants liés à la maladie. Vous allez pouvoir ainsi développer vos capacités à être plus serein(e) pour y faire face. 

 

ATTENTION : Cette technique respecte votre équilibre naturel mais n'a pas de valeur de diagnostic sur le plan médical et ne se substitue pas à l'avis d'un spécialiste, aux examens d'investigations, aux traitements médicaux, aux thérapies, ni aux actes de kinésithérapie.

En revanche, elle apporte un soutien, aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales modernes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.