Sophie CLARET BRAMANTE - www.reflex-so.com - 06.15.98.18.67 - création 2019

La Réflexologie pour Tous

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un art millénaire et considérée comme sacré par plusieurs civilisations. Ce traitement par les points réflexes au niveau des pieds est connu depuis plus de 5000 ans par l'Inde et la Chine.

A ce jour, elle est associée aux médecines douces. 

Elle est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain où chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie anatomique du corps. 

Ce sont des pressions manuelles précises sur ces zones qui permettent d'agir sur les flux énergétiques et l'équilibre du corps. 

Son objectif est de prévenir, d'apaiser et de traiter les troubles ponctuels ou chroniques présents. 

Les zones travaillées sont qualifiées de "réflexes" car elles permettent "une action à distance" sur l'organe ou toute autre partie du corps qui lui est associé d'où le nom de Réflexologie.

La réflexologie soutien l’homéostasie (faculté dont dispose l'organisme pour retrouver son équilibre). Elle permet au corps de pouvoir ré-équilibrer les ressources naturelles dont il dispose pour le maintenir en bonne santé.

Je pratique la réflexologie plantaire, palmaire, faciale/crânienne (et sous peu dorsale). Je peux travailler sur les décodages biologiques des maux ou troubles dont vous souffrez pour comprendre qu'elle en est la cause principale (réflexologie émotionnelle). 

Quels sont ses bienfaits ?

La réflexologie libère les facultés d'auto-guérison du corps. 

Elle permet d'amener à l'état de profonde relaxation pour le corps et l'esprit. 

Elle est indiquée pour :

- détendre, décontracter  et relaxer car le stress est à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. 

- réduire l'état d'anxiété

- évacuer les émotions négatives

- dynamiser et harmoniser les fonctions vitales du métabolisme

- diminuer la sensation et la perception de la douleur

- activer la circulation sanguine et lymphatique

- contribuer à la santé digestive, cardiaque, hormonale, pulmonaire, neurologique

- mobiliser les déchets et évacuer les toxines

Il existe des contre indications telles que :

- la présence d'une l'inflammation 

- d'un affaiblissement important des défenses immunitaires

- d'un traumatisme de la jambe ou du pied datant de - 2 mois

- d'un problème cardiaque ou circulatoire (phlébite)

A qui s'adresse-t'elle ?

La réflexologie s'adresse à toute la famille et à tout âge.

Les séances peuvent commencer dès la naissance ; tout comme les personnes âgées qui peuvent en ressentir le besoin. 

Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d'effectuer une à deux séances par mois pour atteindre l'homéostasie (équilibre de nos ressources naturelles) et se maintenir en bonne santé au quotidien.

La fréquence est ensuite, adaptée, aux besoins et aux attentes de chacun.

Selon les problématiques rencontrées, plusieurs séances seront nécessaire et à intervalles réguliers. 

Pour Tous :

Elle peut influer sur différents maux dont souffrent les patients ou problématiques rencontrées comme par exemple :

- Problèmes de peau tels que l'acné, eczéma...

- Bouffées de chaleur

- Cholestérol

- Diabète

- Appétit diminué ou accentué

- Déprime / dépression / burn-out / baby-blues

- Anxiété / stress

- Insomnie

- Migraine

- Problèmes urinaires

- Peurs / Phobies

- Douleurs physiques, articulaires...(tendinite, sciatique, genou, épaule, coude...)

- Problèmes de transit et gastriques.....

- Infertilité homme/femme

- Fatigue (physique ou mental - surcharge cérébrale)

- Problèmes ORL

- Immunité fragile ou absente

- .....

Toutes les séances sont adaptées à chaque personne, à chaque âge, les gestes et pressions également en fonction de leur fragilité.

Pour les Sportifs :

La réflexologie est une aide véritable dans leur soutien physique et mental.

Tout sport pratiqué va provoquer un "encrassement" dû à l'accumulation de toxines qui peuvent déclencher des maux, douleurs  ou tensions. Ce qui peut réduire la performance de l'individu. 

Des compensations peuvent également s'installer afin de soulager ces maux pour diminuer la force exercée par ces douleurs.

La réflexologie vise à détendre et éliminer les toxines prioritairement. Elle va favoriser la récupération après l'effort. Elle peut aussi contribuer à la préparation en amont. 

Selon la pratique exercée, la séance de réflexologie  permettra de cibler le but recherché : augmenter l'amplitude cardiaque et/ou respiratoire, stimuler le drainage lymphatique, aider au sommeil réparateur, décontracter le système musculaire, gagner en confiance ...

Pour les Personnes âgées : 

La réflexologie va soutenir les nombreux troubles ou inconforts rencontrés avec l'âge. Elle va les aider à bien vieillir en soulageant leurs douleurs et leurs incertitudes. 

Cet accompagnement va permettre de retrouver un certain bien-être tout en régulant les troubles physiques ou psychiques. Que ce soit des troubles passagers ou installés, la réflexologie peut être un réel soutien : l'incontinence, la cystite, trouble de la prostate, ballonnements, constipation, troubles du sommeil, problèmes circulatoires sanguins..... Le toucher est adapté selon la fragilité de chacun et les protocoles sont ciblés selon les besoins.

SPECIALISATION  PEDIATRIQUE, FEMMES ENCEINTES,

INFERTILITE  et SOUTIEN AUX CANCERS DE LA FEMME

Lors de mon travail de fonds sur mon mémoire, je me suis particulièrement intéressée à plusieurs domaines qui m'ont donné envie d'accompagner au plus près certaines tranches d'âges, certaines maladies ou certains dysfonctionnements physiques ou psychiques. 

Je les ai donc ainsi répertoriés et vous les détaille plus précisément ci-dessous.

Réflexologie Pédiatrique (de la naissance à 15 ans) :

"A chaque Age sa Réflexologie"

- Nouveaux-nés : arrivée de bébé, jaunisse, torticolis, siège, colique...

- Bébes/Enfants : rhume ou problèmes ORL, poussées dentaires, troubles du sommeil, reflux gastrique (RGO), agitation/hyperactivité ....

- Adolescents : Céphalées/appareil dentaire, déprimes, anxiété, acné, douleurs hormonales, manque de concentration,....

Pour les tout petits, la séance est adaptée et ludique. Elle sera plus courte que pour les adultes. L'engagement du bébé ou de l'enfant est primordial durant la séance, nous y veilleront particulièrement afin que celle-ci lui soit profitable.

Contre-indications : trop agité, fièvre, inflammation, injection vaccin datant de moins de 7 jours, blessures importantes au pied ou à la jambe, baisse des défenses immunitaires suite maladie.

Un accompagnement personnalisé peut être mis en place, n'hésitez pas à me contacter pour m'évoquer toute problématique rencontrée par votre enfant.

Réflexologie Femmes enceintes, jeunes mamans et futures mamans:

- Conception

- Accompagnement durant la grossesse

- Préparation à l'accouchement

- Soutien post-accouchement

- Allaitement

- Césarienne / péridurale 

- Fausse couche 

- Baby blues

La réflexologie peut apporter un soutien et un accompagnement à tout couple désireux de concevoir un enfant, mais aussi en préparation à l'accouchement et post accouchement. Elle peut favoriser de manière douce et efficace leur bien être et leur santé, leur fertilité, afin de renforcer leurs ressources naturelles nécessaire pour leur parentalité future.

Porter un enfant lors d'une grossesse est un moment pendant lequel de nombreuses demandes physiques, hormonales et émotionnelles reposent sur la femme enceinte. Toute l'énergie est alors dirigée vers le bassin et notamment l'utérus. 

Il est donc important de préparer le corps de la future maman à cette métamorphose. 

Lors de moments plus difficiles, comme les fausses couches, le baby blues, elle peut être d'un fort soutien pour permettre au couple de retrouver leur équilibre intérieur mais aussi physique. 

Enfin, après l'accouchement, la réflexologie accompagne le corps dans un processus de retour vers son état initial, tout en répondant aux petits problèmes post-nataux qui peuvent surgir (baby-blues, maux de dos, douleurs bassin et sciatique, problème urinaire, fatigue, soucis d'allaitement...). 

Réflexologie soutien à l'infertilité :

Elle peut être une excellente approche pour réduire le stress et les tensions émotionnelles et ainsi, être une soutien potentiel en cas d'infertilité. Encore plus, lorsqu'il s'agit d'un déséquilibre hormonal ou une infertilité non expliquée par le corps médical. 

Le corps de la femme ou de l'homme peut être aidé et encouragé au meilleur de sa capacité. 

L'objectif principal pour la femme, est de réguler les cycles et l'ovulation.

Pour celles souffrant de maladie comme l'endométriose, la réflexologie aidera ces femmes dans la gestion des douleurs et du stress associé, tout en soutenant le corps en le préparant à la conception d'un enfant.

L'objectif pour l'homme, est de stimuler au maximum la production de spermatozoïdes de qualité et assurer un bon transit dans le liquide séminal.

C'est un complément au traitement contre l'infertilité dans le but d'augmenter au maximum la fertilité.

Mais aussi, de favoriser l'équilibre des ressources naturelles permettant la conception naturelle ou favorisant l'acceptation des traitement suivis (FIV).

Et enfin, un soutien et un accompagnement vers la parentalité.

Séances prévues pour le couple - protocoles spécifiques.

Réflexologie soutien aux cancers de la femme :

Je propose, par le biais de protocoles adaptés, de préparer et de soutenir le corps de personnes atteintes de cancer et plus spécifiquement les cancers de la femme (seins, ovaires, utérus, trompes de Fallope...). Le toucher est ciblé, léger, permettant un réel accompagnement physique et psychique et limitant les effets secondaires des traitements, tout en permettant une profonde détente du corps et de l'esprit mais aussi de drainer les toxines et dynamiser l'organisme. L'appui sera adapté en fonction de la palpation des tissus car très souvent suite à la chimiothérapie et à l'immunothérapie, la sensibilité des zones réflexes se voit diminuer chez le patient qui ne sentira aucune douleur ou aucune gêne particulière. 

Cet accompagnement est possible en amont des traitements, pendant et post-traitements. 

La réfléxologie vise à équilibrer le manque de certaines parties anatomiques du corps humain suite à une ablation, à soulager les douleurs physiques, et à libérer toutes tensions nerveuses, stress, anxiété tout en maintenant une bonne immunité. 

Interventions hebdomadaires au CHU Nord Hôpital Couple Enfant service de cancérologie de la Femme en salle de bien-être.

Cette technique minutieuse demande du temps et de la patience.

Elle respecte votre équilibre naturel mais n'a pas de valeur de diagnostique

sur le plan médical.

La réflexologie ne se substitue pas à l'avis d'un spécialiste,

aux examens d'investigations, aux traitements médicaux, aux thérapies,

ni aux actes de kinésithérapie, 

En revanche, elle apporte un soutien, aide à régulariser les dysfonctionnements

et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales modernes.